Le mariage d’un jeune couple ivoirien a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit de l’union de Calixte Essein et de Nelly Essein.
Un mariage très simple qui leur a coûté seulement 149 000 F CFA.
Nelly raconte : « Quand j’ai pris conscience de ce qu’est le mariage, ce n’était pas quelque chose de grandiose dans mon esprit.
De base, je n’ai pas beaucoup d’amies, et je ne trouvais pas utile de faire un grand mariage, surtout en sachant que cet argent aurait pu servir à autre chose. Ironiquement, je fais de la décoration pour des mariages, mais je n’ai jamais rêvé d’un grand mariage pour moi.
Dès notre rencontre, les choses ont rapidement pris une tournure sérieuse. Les parents se sont rencontrés au bout de six mois.
À cette période, nous avons eu une bonne entrée d’argent, environ 5 millions de FCFA, donc nous aurions pu organiser une grande cérémonie.
Mais nous avons préféré acheter une voiture, car nous savions qu’elle serait indispensable pour nos déplacements après le mariage, compte tenu de nos activités. »
Calixte renchérit :
« Est-ce que je pensais vraiment au mariage ? Honnêtement, j’ai toujours pensé à la vie de famille, mais pas forcément au mariage en lui-même. Je n’avais jamais imaginé comment cela se déroulerait.
Quand elle m’a dit qu’elle ne voulait pas d’un grand mariage, j’ai trouvé ça parfait, parce que moi non plus, ce n’était pas une priorité.
Un jour, j’étais sur un site et j’ai vu une tenue : un jeans (2 000 FCFA) et une chemise blanche. Je lui ai proposé qu’on les porte pour notre mariage, et c’est ainsi que nous avons décidé de nous marier.
Après la cérémonie à la mairie, nous sommes allés au restaurant avec nos témoins, où nous avons dépensé environ 20 000 FCFA.
Dans les 149 000 FCFA dépensés pour notre mariage, on inclut les frais de mairie, les vêtements et la nourriture. »