Côte d’Ivoire : le maire de Yopougon lance une opération musclée pour libérer les voies publiques

Côte d'Ivoire le maire de Yopougon lance une opération musclée pour libérer les voies publiques

Crédit photo : mairie de Yopougon

Depuis le début de l’année 2025, la commune de Yopougon est le théâtre d’une vaste opération de réaménagement urbain, lancée sur instruction du maire Adama Bictogo.

L’objectif est de libérer les voies publiques, envahies par des constructions illégales et des activités commerciales anarchiques, afin de restaurer l’ordre public et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Les services techniques et la police municipale ont déjà mené plusieurs opérations de grande envergure.

Le 15 janvier, la voie reliant l’hôtel Kili au carrefour Antenne Maroc a été dégagée.

Le terre-plein central entre les gares UTB et SBTA a également été libéré, tout comme la chaussée du carrefour Zone, occupée par des commerçants de Siporex.

D’autres axes routiers sont ciblés par ces opérations, notamment ceux allant du premier pont sable à Gandi et de Siporex au palais de justice.

Afin de prévenir toute réoccupation des espaces libérés, la police municipale a mis en place des mesures dissuasives.

 Les marchandises des commerçants récalcitrants, notamment ceux opérant entre Siporex et le carrefour Zone, sont saisies et inventoriées.

Ces biens sont ensuite restitués aux propriétaires en fin de journée, dans le but de les dissuader de réitérer leurs actions.

Le maire Adama Bictogo a réaffirmé sa détermination à mener à bien cette opération jusqu’à ce que l’ensemble du territoire communal soit assaini.