Ce mardi 15 juillet, le Conseil municipal a autorisé le maire Assalé Tiémoko, à interdire par arrêté l’utilisation de la Chicha sur le territoire de la commune de Tiassalé, de même que la vente de la boisson spiritueuse « VODY » (plus de 15% de mélange d’alcools divers, Vodka, Caféine, Taurine et sucre), déjà ciblée par le gouvernement.
Le conseil a également recommandé au maire l’application stricte et intégrale de l’arrêté portant interdiction de l’accès des mineurs de moins de 18 ans dans les maquis et boîtes de nuit avec la fermeture des établissements qui n’appliquent pas ledit arrêté.
Il en sera également ainsi de l’arrêté portant répression des nuisances sonores et de la divagation des animaux.
La police municipale, désormais dotée de moyens de mobilité (véhicules) et qui sera assistée par la police nationale en cas de nécessité, est chargée de l’application de ces décisions.
Dix jours de re-sensibilisation (après les deux premières phases de sensibilisation) sont prévus avant l’application intégrale de ces mesures.
Cette interdiction de Chicha a ravi les internautes.
« Quand quelqu’un veut gouverner tout un pays, il doit être capable de montrer ce qu’il est capable de faire là où il se trouve pour sa communauté avant de penser à le faire à l’échelle nationale. C’est le minimum. Bientôt, il y aura Côte d’Ivoire à part, Tiassale à part. Deux pays différents ».
« Bonne décision… Chez nous à Yopougon, s’il s’agit de nuisance sonore là, hummm. Des maquis devant des habitations qui mettent la musique de 16h à 4h du matin. Nous sommes entourés de 3 églises qui organisent des veillées en pleine semaine avec chacune sa chorale des saints. Dieu seul sait ».
« Je crois que je vais envisager m’installer à Tiassalé là-bas au moins mes impôts vont servir à quelque chose d’utile ».
« Tu es notre fierté nationale. Je ne suis pas de ta municipalité, mais j’avoue que tu réveilles la fierté des Ivoiriens que nous sommes. Rien que par vos actions entreprises et chacune de vos prises de parole. Tu incarnes l’espoir d’un avenir politique meilleur dans notre pays », lit-on dans les commentaires.