En Côte d’Ivoire, le magasin China Town a pris feu ce lundi 15 décembre 2025, aux alentours de 7 heures, à Bouaké, a indiqué la police secours sur sa page Facebook officielle.
Selon la même source, les sapeurs-pompiers se sont rapidement dépêchés sur les lieux et ont mis en œuvre les moyens nécessaires pour limiter les dégâts.
Ouvert il y a à peine un mois, le supermarché China Town est situé sur la route du Stade de la Paix, dans le quartier N’Gattakro, à proximité de l’ancienne gare STIF. Selon des témoins, l’incendie a très tôt affecté les commerces voisins, notamment le magasin Bernabé, qui a subi les effets de la fumée et de la chaleur.
Outre Bernabé, la clinique CMENA, située à proximité et accueillant de nombreux patients, a également été touchée par la fumée et la chaleur.
« Il faut avoir le cœur dur pour assister en direct à ce drame. Comment évacuer les malades de la clinique ? C’est compliqué », a indiqué un témoin.
Le supermarché est entouré de plusieurs grands établissements : le Stade de la Paix, les collèges Henri Poincaré et Reine Pokou, l’Hôtel Tropic, le commissariat du 2ᵉ arrondissement, l’Église Protestante Évangélique CMA, la pharmacie N’Gattakro, la gare UTB Express et l’Hôtel Gbêkè 2.
La circulation a été réorientée autour du lieu de l’incendie.
Si l’origine de l’incendie reste pour l’heure inconnue, aucune perte humaine n’est à déplorer. Cependant, les dégâts matériels sont très importants.
« Très tôt ce matin, nous avons été alertés de la survenue d’un incendie au sein du supermarché China Town, l’un des plus importants de Bouaké.
Malheureusement, tout a été emporté par le feu. Fort heureusement, aucune vie humaine n’a été perdue.
Nous avons exprimé la compassion du Ministre Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, aux responsables et leur avons promis l’accompagnement de nos services. Dieu veille », a déclaré Mohamed El Hadj Fadiga, représentant du ministère du Commerce.
Cliquez ici pour regarder la vidéo