Le projet Carte jeune visant à offrir aux jeunes de 15 à 40 ans un accès facilité à des services essentiels à travers des réductions des coûts de produits et services dans des secteurs tels que la culture et les loisirs, l’éducation, formation et les transports a été adopté par le gouvernement.
L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le mercredi 23 avril 2025 à Abidjan.
« L’objectif est de distribuer 200 000 cartes d’ici fin 2025 à travers un déploiement progressif permettant d’adapter et d’améliorer le dispositif selon les besoins réels des jeunes en vue d’aller au-delà des premières tentatives peu fructueuses de lancement du projet », a déclaré Amadou Coulibaly.
La carte jeune sera à la fois physique et numérique pour répondre aux besoins des jeunes qu’ils soient en milieu urbain ou rural.
À ce jour, les 100 000 premières cartes sont éditées et disponibles.
Aussi, l’application mobile cartejeune.ci a été développée et est accessible sur les plateformes de téléchargement en ligne.
Le coût de mise en œuvre du projet est évalué à 813,5 millions de francs CFA.
La mise en œuvre du projet sera faite en deux phases.
Une phase de test portant sur 5 000 jeunes qui s’étendra sur la période d’avril à août 2025, destinée à évaluer la faisabilité technique et les attentes des jeunes.
Une phase de généralisation progressive prévue pour débuter en août 2025 avec 100 000 jeunes et 100 000 autres jeunes bénéficiaires à partir d’octobre 2025.