Au terme des travaux de la session ordinaire, le jeudi 31 octobre 2024, de la Commission spéciale technique de suspension et de retrait de permis de conduire, 27 permis de conduire ont été sanctionnés.
Etce, de manière ferme, avec des périodes de suspension variant de trois mois à cinq ans.
Parmi ces cas, un conducteur a perdu 6 points de son permis en raison de conduite en état d’ivresse au moment de l’accident.
Sept permis ont été suspendus avec sursis pour des périodes allant d’un à six mois.
Un permis a été restitué et cinq cas d’absence de conducteurs indélicats à l’audience de la commission de retrait ont été constatés.
Il est reproché aux détenteurs de permis sanctionnés, entre autres, le non-respect des feux tricolores, la mauvaise manœuvre, le non-respect des bandes signalétiques, la vitesse excessive, l’imprudence et l’alcool au volant.
Président de cette commission, le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), Oumar Sacko, a, à l’ouverture des travaux, salué les fruits de la Commission.
« Au sortir du dernier Conseil national de Sécurité (CNS), il a été donné de constater que de juin à septembre, le taux d’accidents a baissé d’environ 31% », s’est-il réjoui.
Toutefois, Oumar Sacko a exprimé son inquiétude face à l’imprudence croissante des conducteurs de deux et trois roues qui ne respectent pas les feux tricolores.
Il a promis, dans les jours à venir, de durcir le ton afin de dissuader les comportements à risque et de protéger la vie des usagers de la route.
Pour rappel, ce sont 40 dossiers qui ont été analysés au cours de cette session ordinaire du mois d’octobre.