Le gouvernement ivoirien par le biais de la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, vient de recruter 30 nouveaux fonctionnaires au sein de l’administration.
Les nouvelles recrues ont été formées lors de la deuxième promotion du certificat en évaluation des politiques publiques.
Leurs rôles sont de mener des changements dans la conduite des politiques publiques afin d’obtenir des résultats plus efficaces par rapport aux besoins des populations.
La ministre Kaba, explique que l’obtention de ce certificat atteste des compétences des nouveaux certifiés à mener des évaluations sur les impacts des projets au sein de leurs départements ministériels respectifs.
La ministre exhorte les acteurs politiques à faire confiance à la formation reçue par ces nouvelles recrues qui ont pour rôles d’effectuer des évaluations sur les politiques publiques.
« Je voudrais donc vous inviter à valoriser les acquis de cette formation dans l’exécution de vos tâches quotidiennes. Je voudrais vous engager à être de dignes ambassadeurs de cette formation », encourage madame la Ministre.
À l’origine de cette formation, se trouve l’ENSEA, en partenariat avec le Laboratoire Abdul Latif Jameel d’action contre la pauvreté (J-PAL),
Le gouvernement a apporté son soutien avec la participation de l’Agence française de développement (AFD).
La formation s’inscrit dans le cadre de l’adoption d’une nouvelle loi sur l’évaluation des politiques publiques qui est la Loi n°2022-966.
Au cours de la cérémonie de certification de la deuxième promotion, la ministre Kaba Nialé a profité pour faire le lancement de la troisième promotion du certificat en évaluation des politiques publiques, à l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) à Cocody.