En Côte d’Ivoire, le gouvernement a réagi à l’accident survenu sur l’axe Katiola-Niakara, ce dimanche 27 juillet 2025.
Dans un communiqué, le ministère des transports a présenté des condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Voici le communiqué :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE RELATIF À L’ACCIDENT DE CIRCULATION SURVENU LE DIMANCHE 27 JUILLET 2025 SUR L’AXE KATIOLA–NIAKARA
Le dimanche 27 juillet 2025, aux environs de 6 heures du matin, un grave accident de la voie publique s’est produit sur l’axe Katiola–Niakara, précisément au point kilométrique 24 (PK 24).
L’accident a impliqué un autocar de transport en commun de marque DAF, assurant la liaison San Pedro (Côte d’Ivoire) – Ouagadougou (Burkina Faso), et un camion benne de marque Tata équipé d’une grue.
Le bilan provisoire fait état de seize (16) morts et de cinquante et un (51) blessés, qui ont été pris en charge et évacués par les services de secours vers le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Katiola.
Le Ministre des Transports adresse, au nom du Gouvernement, ses sincères condoléances aux familles endeuillées et exprime sa solidarité aux blessés, à qui il souhaite un prompt rétablissement.
Dès l’annonce du drame, le Ministre des Transports a dépêché sur les lieux le Directeur Régional des Transports en charge de la circonscription de Katiola, afin de recueillir les premières informations relatives à cette tragédie.
Il a également instruit les services du Bureau Enquêtes et Analyses des Accidents (BEA) d’ouvrir une enquête administrative et technique pour faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet accident, dont le bilan humain et matériel est particulièrement lourd.
Le Ministre des Transports renouvelle son appel à tous les usagers de la route à plus de prudence et de vigilance, en respectant scrupuleusement le Code de la route, pour éviter de telles tragédies.
STOP À L’INCIVISME SUR LA ROUTE
Fait à Abidjan, le 27 juillet 2025
Oumar SACKO
Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation