En Côte d’Ivoire, le gouvernement a réagi à l’accident mortel survenu le 6 septembre sur l’axe Katiola-Niakaramadougou.
Dans un communiqué signé du 7 septembre 2024, le Ministère des Transports de la République de Côte d’Ivoire a relaté les faits et présenté des condoléances aux familles des victimes.
Voici le communiqué :
« Le vendredi 6 septembre 2024, aux environs de 22 heures, un accident mortel de la voie publique, impliquant un camion-citerne transportant de l’hydrocarbure en direction du nord, un autocar de 54 places transportant des passagers en provenance du Mali et un camion-remorque stationné en direction du nord, a eu lieu sur l’axe Katiola-Niakaramadougou, entre les villages Ounandiékaha et Ouréguékaha, dans le département de Niakaramadougou.
Le bilan provisoire fait état de 13 personnes tuées (calcinées), 44 blessés et d’importants dégâts matériels, dont l’incendie de l’autocar et du tracteur du camion-remorque.
Le ministre des transports, aussitôt informé, exprime les sincères condoléances du gouvernement aux parents des victimes décédées et formule des vœux de prompt rétablissement aux blessés, qui ont rapidement été pris en charge par les services de secours et de santé.
Dans l’attente du déploiement du Bureau Enquête et Analyse Accident (BEA) pour diligenter l’enquête administrative visant à déterminer les causes techniques de l’accident, le ministre des transports a instruit ses services des directions régionales de Bouaké et départementales de Katiola de procéder aux premières constatations administratives d’usage et de se rendre au chevet des blessés.
En attendant les conclusions des enquêtes, le Ministre des Transports appelle, une fois de plus, les automobilistes et les usagers de la route à plus de vigilance et au respect du code de la route. »