Les retraités ne sont pas en reste de la politique sociale et inclusive du gouvernement ivoirien. Plusieurs réformes sociales et administratives ont été engagées en leur faveur, touchant aussi bien aux revenus qu’à l’accès aux services publics.
Parmi les mesures phares figure l’instauration de la prime exceptionnelle de fin d’année, dite Prime ADO, accordée aux fonctionnaires et retraités. Cette prime représente les deux tiers du salaire indiciaire de base. Une prime spéciale a également été instaurée au profit des retraités du secteur public et privé. De plus, la pension est désormais perçue dès le premier mois de départ à la retraite.
Sur le plan de la proximité des services, des agences de l’Institution de Prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE) ont été ouvertes à l’intérieur du pays. À Man, une agence a vu le jour en 2019 avec une salle dédiée aux retraités, et à Odienné, une autre a été ouverte en 2024. Ces infrastructures représentent un véritable soulagement pour les retraités, qui devaient autrefois traverser le pays pour accéder aux services de la CGRAE.

