En Côte d’Ivoire, une mauvaise nouvelle est tombée pour les occupants du site d’Ahoué. En effet, le Ministère de la Construction a annoncé, dans un communiqué, que ce site est désormais une réserve domaniale de l’État.
Autrement dit, il devient la propriété de l’État et sera exclusivement destiné à la réalisation de logements sociaux.
Le gouvernement met donc en garde toute personne souhaitant acheter, vendre ou occuper des parcelles sur ce site désormais classé zone publique. Toute transaction foncière y est interdite.
Voici le communiqué :
MINISTÈRE DE LA CONSTRUCTION, DU LOGEMENT ET DE L’URBANISME
COMMUNIQUÉ
À L’ATTENTION DES POPULATIONS
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) informe l’ensemble des usagers que le site d’Ahoué, d’une superficie totale de 514 hectares, a été déclaré d’utilité publique par le décret n°2025-233 du 09 avril 2025.
Il constitue désormais une réserve domaniale de l’État, exclusivement destinée à la réalisation de logements sociaux, dans le cadre du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques.
En conséquence :
- toute transaction, vente, cession ou promesse de vente de parcelles sur ce site est strictement illégale et nulle de plein droit ;
- aucune personne physique ou morale, ni aucun groupement, n’est habilité à vendre, lotir ou occuper cette réserve domaniale de l’État, en dehors des promoteurs immobiliers dûment autorisés ;
- seul le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme est compétent pour affecter des portions de ce site à des promoteurs immobiliers agréés.
Le MCLU invite les populations à la plus grande vigilance et les met en garde contre toute acquisition ou transaction foncière sur le site d’Ahoué.
Il se réserve le droit d’engager toutes les actions administratives et judiciaires nécessaires à la préservation de ce site du patrimoine foncier de l’État.
Fait à Abidjan, le mardi 11 novembre 2025
DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES