En Côte d’Ivoire, le ministère de la Fonction publique a annoncé, ce 6 février 2025, dans un communiqué, une opération d’authentification des diplômes des candidats admis au concours administratif.
L’opération concerne particulièrement les candidats admis au concours de la session 2021, qui est déjà en cours.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude aux concours administratifs.
Voici le communiqué :
Dans le cadre de la lutte contre la fraude aux concours administratifs, Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a instruit ses services de procéder à l’authentification des diplômes des candidats déclarés admis.
Conformément à ces instructions, les diplômes de tous les admis aux différents concours administratifs sont soumis à un contrôle d’authenticité auprès des structures compétentes.
Il convient de souligner que l’établissement des actes de promotion ou de nomination est conditionné par la confirmation de l’authenticité des diplômes figurant dans les dossiers de candidature.
Cette procédure concerne particulièrement les admis aux concours administratifs de la session 2021, qui sont déjà en poste. La liste des personnes concernées est jointe au présent communiqué.
Des contacts permanents existent avec les structures compétentes afin d’assurer le bon déroulement du processus d’authentification des diplômes en cours.
Aussi, les intéressés sont invités à faire preuve de patience et à consulter régulièrement leur espace fonctionnaire afin de suivre l’évolution du traitement de leur dossier.
SORO Gninagafol