En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé dans un communiqué l’ouverture des inscriptions pour le test d’intégration des étudiants hors du système éducatif ivoirien en sciences de la santé.
Pour cette rentrée universitaire 2024-2025, les inscriptions ont commencé ce jeudi 12 septembre et prendront fin le 20 septembre 2024.
Voici le communiqué :
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique porte à la connaissance des candidats au test d’intégration des étudiants hors du système éducatif ivoirien dans un cycle de formation en sciences de la santé en Côte d’Ivoire que les inscriptions pour la session 2024 sont ouvertes sur la plateforme : www.orientationsup.net, du 12 au 20 septembre 2024.
Conditions de candidature :
Peut faire acte de candidature tout étudiant régulièrement inscrit dans une institution de formation reconnue par les autorités compétentes de Côte d’Ivoire et du pays de provenance dans le domaine des sciences de la santé. Il doit :
- Être titulaire du baccalauréat série C, D ou équivalent ;
- Être âgé de 21 ans maximum au moment de l’obtention du BAC ;
- Avoir obtenu au baccalauréat la moyenne en mathématiques, en physique-chimie et en SVT avec une somme des trois (03) notes supérieure ou égale à 36/60.
Le test d’intégration est ouvert pour les niveaux d’études suivants en sciences de la santé :
- Niveaux L2, L3 et M1 uniquement pour les études en Pharmacie et en Odontostomatologie ;
- Niveaux L2, L3, M1 et M2 uniquement pour les études en Médecine.
Liste des documents à fournir :
- Une Carte Nationale d’Identité ou toute pièce équivalente en cours de validité ;
- Une lettre de candidature adressée à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire. La lettre devra préciser le choix de la filière en sciences de la santé du candidat : (i) Médecine Abidjan ; (ii) Médecine Bouaké ; (iii) Pharmacie Abidjan ; (iv) Odontostomatologie Abidjan ;
- Le curriculum officiel de formation en sciences de la santé (Médecine, Pharmacie ou Odontostomatologie) attesté par le responsable de l’institution de provenance du candidat ;
- Les relevés de notes officiels de l’établissement d’origine, de chaque niveau d’études en sciences de la santé (Médecine, Pharmacie ou Odontostomatologie), attestant la validation de :
- la Licence 1 pour postuler en Licence 2 ;
- la Licence 1 et la Licence 2 pour postuler en Licence 3 ;
- la Licence 1, la Licence 2 et la Licence 3 pour postuler en Master 1 ;
- la Licence 1, la Licence 2, la Licence 3 et le Master 1 pour postuler en Master 2.
- Les frais de candidature, non remboursables, sont fixés à 100 000 F CFA.
Le candidat devra, s’il est retenu à l’issue de l’épreuve d’admissibilité, déposer la version physique des documents et pièces justificatifs dans l’UFR de santé concernée.