En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé, le vendredi 12 septembre 2025, au lancement officiel du centre d’appel gouvernemental Allô 101.
Cette plateforme gratuite et accessible sur tout le territoire est destinée à recueillir les préoccupations des citoyens et à faciliter leur traitement par l’administration.
En outre, le numéro 101 permet de s’informer sur les services publics, de signaler un incident, de vérifier une information ou encore de faire une suggestion.
Lors du lancement, le chef du gouvernement a d’ailleurs effectué une simulation en conversant avec un élève de Sassandra.
Les appels sont gratuits depuis tous les réseaux (Orange, MTN et Moov), et le service est disponible en 17 langues, dont 15 nationales, ainsi qu’en français et en anglais.
Avec une capacité de 600 appels simultanés et une connexion à 150 autres numéros verts, Allô 101 devient un outil majeur de communication et de proximité entre l’État et les populations, des villes jusqu’aux villages les plus reculés.
« Ce centre exprime la volonté du Président de la République Alassane Ouattara de dire aux Ivoiriens que son leitmotiv dans les actions du gouvernement, c’est d’abord écouter les populations à travers le 101 (…) C’est pour alerter, c’est pour agir, c’est pour sauver », a déclaré le Premier ministre Dr Beugré Mambé.
Par ailleurs, ce dernier a exhorté les utilisateurs à une usage bienveillante de cet service.
« Ce n’est pas pour nous donner de fausses nouvelles, ni d’infox, ni d’intox. C’est pour sauver, c’est pour alerter et c’est pour agir. C’est pourquoi, je voudrais demander à nos compatriotes de bien l’utiliser ».
Ont pris part à la cérémonie M. Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, M. Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Amadou Koné, Ministre des Transports, M. Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques, ainsi que des représentants du Ministère d’État, Ministère de la Défense, du Ministère de la Culture et de la Francophonie, et du Ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation.