Côte d’Ivoire : le gouvernement ivoirien débourse plus de 998 millions de FCFA pour 2.107 jeunes

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fait fort ; le pays réussit un exploit monumental sur le marché régional

Crédits photo : Linfodrome

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a officiellement lancé, ce lundi 23 décembre 2024, à Abidjan-Treichville, le programme de formation par apprentissage de 2 107 jeunes par l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) à travers la Chambre nationale des Métiers de Côte d’Ivoire.

C’était en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

D’un coût global de 998 075 930 FCFA, ce projet s’inscrit dans la phase 3 du projet C2D – Emploi, intitulé « Programme d’insertion socio-professionnelle et citoyenne de la Jeunesse ivoirienne ».

Il vise à améliorer l’employabilité des jeunes à travers une formation par apprentissage dans les métiers, tels que l’énergie solaire, la pâtisserie, la boulangerie, l’onglerie, la mécanique auto, le pressing, électricité bâtiment, la ferronnerie, etc.

Sa mise en œuvre se fait dans 18 localités. A savoir, Abobo, Cocody, Marcory, Port-Bouët, Yopougon, Songon, Adjamé, Abengourou, Agnibilékrou, Bouaké, Bondoukou, Daloa, Gagnoa, Man, San Pedro, Soubré, Yamoussoukro, Toumodi.

Selon Mamadou Touré, ce projet offre aux bénéficiaires des compétences pratiques et adaptées aux besoins du marché du travail et facilite leur insertion socio-professionnelle.

« Ces jeunes sont formés pendant 12 mois, dont trois mois de formation théorique et neuf mois de formation pratique chez des maîtres artisans », a-t-il précisé.

Le ministre de l’Insertion professionnelle a exhorté les jeunes bénéficiaires à saisir « avec détermination » l’opportunité qui leur est offerte et à s’engager pleinement dans le projet.

« Prenez conscience des nombreux efforts déployés par le gouvernement en votre faveur. Donnez le meilleur de vous-mêmes », a-t-il conseillé.

Dans leurs propos, les deux ministres ont salué et remercié l’Agence française de Développement (AFD) pour l’appui constant apporté à l’État de Côte d’Ivoire dans le financement et la mise en place de cet important programme en faveur des jeunes.

Au cours de la cérémonie, des kits de travail ont été symboliquement remis aux jeunes.