Lors du Conseil des Ministres en Côte d’Ivoire ce 5 avril 2023, le gouvernement a décidé d’interdire l’exploitation, la coupe, le transport, la commercialisation et l’exportation du bois de vêne.
Le bois de vêne, aussi appelé bois de fer ou bois de sang, est une essence forestière endémique de la Côte d’Ivoire très prisée pour son bois rougeâtre et sa résistance.
Il pousse principalement dans les forêts classées du sud-ouest du pays, notamment dans les régions du Cavally et du Guémon. Il est utilisé pour la fabrication de meubles, de parquets, de sculptures et d’instruments de musique.
Le bois de vêne est menacé par la surexploitation. Le stock disponible est estimé à moins de 100 000 m3, soit moins de 10% du stock initial.
Le bois de vêne est vendu à des prix très élevés sur le marché international, ce qui attire les convoitises des trafiquants.
Le gouvernement de Côte d’Ivoire a donc décidé d’interdire toute activité liée à ce bois, afin de préserver cette ressource naturelle et de lutter contre le changement climatique.
Il a également annoncé la mise en place d’un plan de reboisement et de restauration des forêts dégradées par l’exploitation du bois de vêne. Il a enfin appelé les populations locales à s’impliquer dans la protection de l’environnement et à dénoncer les actes illicites.
Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.