Côte d’Ivoire : le gouvernement interdit la vente des manuels scolaires dans les…

Côte d'Ivoire : le gouvernement interdit la vente des manuels scolaires dans les...

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a interdit la vente des manuels scolaires et des supports didactiques dans les écoles et établissements scolaires, publics comme privés.

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a rappelé cette mesure lors de la grande réunion de rentrée tenue le 1er septembre 2025 au Lycée Classique d’Abidjan.

Cette interdiction n’est pas nouvelle. En 2024, la ministre Mariatou Koné avait mis en garde enseignants et chefs d’établissement contre ces pratiques.

Elle avait souligné que des inspecteurs, proviseurs ou enseignants qui s’étaient érigés en commerçants avaient écopé de lourdes sanctions, jugées injustes par certains.

L’interdiction concerne également d’autres pratiques imposées aux parents d’élèves, telles que :

  • l’achat de tenues scolaires au sein des établissements,
  • la prise de photographies des élèves,
  • l’achat d’enveloppes timbrées,
  • l’achat de produits de ménage,
  • ou encore le « mouton pédagogique », etc.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont réagi à cette annonce. Quelques commentaires recueillis :

« Merci Mme la ministre. On doit aussi penser à interdire la vente de bonbons et autres friandises par les maîtresses dans les classes maternelles ! »;

« Les mêmes refrains chaque année… Dans les écoles privées, la vente des manuels par les profs est devenue une norme »;

« Très bonne initiative, mais revoyez aussi le cas des écoles privées qui obligent les parents à inscrire leurs enfants en ligne dans leurs établissements » ;

« Ce qu’on veut voir, c’est le suivi de cette interdiction, pas sa répétition. Tout le monde sait déjà que c’est interdit » ;

« C’est dommage que certains enseignants se livrent encore à ces pratiques. Mais si je me souviens bien, les agents des régies financières reçoivent de grosses primes pour éviter les détournements. Alors, si on veut éradiquer la vente de manuels scolaires, il faudrait aussi donner une prime aux enseignants : vous verrez que ces pratiques disparaîtront d’elles-mêmes. Si ça a marché pour les uns, ça peut marcher pour les autres » .

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp