En Côte d’Ivoire, le gouvernement élabore des stratégies visant à mieux encadrer l’exploitation de la petite mine dans les régions du pays.
Objectif : promouvoir une petite mine responsable, encadrée et productive, qui contribue au développement local.
Tolédougou, localité du département de Dabakala, bénéficie de plusieurs infrastructures sociales grâce à la Coopérative d’entraide de Dabakala (Coopeda), qui exploite de l’or dans la région.
Une école primaire de six classes, avec quatre logements pour les enseignants, a été construite pour répondre aux besoins du village.
« Nous avons quitté les hangars pour de belles classes. Nous pouvons enfin continuer à dispenser les cours malgré les intempéries », nous dit Arthur Kouassi, instituteur.
La localité a aussi été dotée d’une pompe hydraulique villageoise, qui améliore considérablement les conditions de vie des villageois.
« Avec l’expansion du village, la seule pompe que nous avions n’arrivait plus à desservir tous les ménages. Cette deuxième pompe est un grand soulagement pour nous », se réjouit Siaka Ouattara, chef de Tolédougou.
L’orpaillage artisanal ou à petite échelle bien structuré et respectueux de l’environnement participe ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la modernisation des zones rurales concernées par l’activité minière.
D’où les efforts du gouvernement de la Côte d’Ivoire pour promouvoir une petite mine responsable et lutter contre l’orpaillage clandestin.