Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce la construction de 45 brigades de gendarmerie

Côte d’Ivoire le gouvernement annonce la construction de 45 brigades de gendarmerie

Crédit photo : Téné Birahima Ouattara

En Côte d’Ivoire, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a annoncé la construction de 45 nouvelles brigades de gendarmerie à travers le pays.

L’annonce a été faite le samedi 8 novembre 2025, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie d’Ouréguekaha.

Selon le ministère, cette mise en service marque le début d’un vaste programme de construction de brigades à l’échelle nationale.

« Ce fut un immense plaisir de prendre part, ce samedi 8 novembre 2025, à Ouréguekaha, à l’inauguration de la nouvelle Brigade de Gendarmerie.

C’est la toute première d’une série de 45 brigades dont la construction a été initiée dans le cadre de la mise en œuvre de la première Loi de Programmation Militaire.

Je voudrais, au nom des Forces armées de Côte d’Ivoire, exprimer notre profonde gratitude à S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République, Chef suprême des Armées, pour avoir autorisé la réalisation de ce projet destiné à la sécurité et au bien-être de nos populations », a déclaré le ministre.

Bâtie sur quatre hectares, la brigade d’Ouréguekaha comprend un bâtiment administratif de dix-sept pièces, dont quatorze bureaux et trois cellules de garde à vue, une salle d’armes, un terrain de sport ainsi qu’une villa de fonction pour le chef de service.

Ces infrastructures offrent un meilleur confort de travail et renforcent la sécurité des lieux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de construction de 157 brigades initié par le ministère de la Défense, dont la phase pilote concerne quarante-cinq casernes afin d’assurer un maillage territorial plus efficace.

Après Ouréguekaha, les localités de Tiébissou et Kassiré devraient accueillir dans les prochains jours des inaugurations similaires.

Actuellement, la Côte d’Ivoire compte 204 brigades de gendarmerie réparties sur l’ensemble du territoire.

Pour l’année 2025, le ministère de la Défense bénéficie d’un budget de plus de 400 milliards de francs CFA, répartis en trois programmes : Administration générale, Défense et Sécurité.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp