Excellente nouvelle pour les fonctionnaires en Côte d’Ivoire ! Le gouvernement a prolongé les congés de maternité et de paternité pour les agents de la fonction publique.
Telle est la nouvelle qui réjouit de nombreux Ivoiriens.
« Selon le DÉCRET N° 2025-120 DU 26 FÉVRIER 2025 PORTANT MODALITÉS COMMUNES D’APPLICATION DE LA LOI PORTANT STATUT GÉNÉRAL DE LA FONCTION PUBLIQUE, le congé de maternité des femmes fonctionnaires passe de trois (3) à six (6) mois », peut-on lire sur la page Facebook du ministère de la Fonction publique ce 13 mars 2025.
Quant aux pères, ils bénéficient désormais de 30 jours de congé de paternité, à prendre dans les trois mois suivant la naissance de leur enfant.
Face à cette annonce, de nombreuses réactions ont afflué. Parmi les commentaires, on peut lire :
« Ehhh, quand je pense que j’ai dû laisser mon bébé à peine 2 mois après l’accouchement pour reprendre le travail ! C’est une victoire pour les prochaines mamans » ;
« 6 mois de congé de maternité… Je suis vraiment heureuse pour ces femmes qui en bénéficieront. C’était pénible de laisser un bébé de 2 mois derrière soi.
Vivement que le secteur privé emboîte le pas ! Pour le congé de paternité, j’espère que les papas l’utiliseront pour être un véritable soutien pour leurs femmes » ;
« Gloire à Dieu. En tout cas, c’est une sage décision, surtout pour les femmes ayant subi une césarienne. Merci pour tout ! ».
Cette initiative, très appréciée, suscite également l’espoir de nombreux travailleurs qui souhaitent voir ces mesures étendues au secteur privé.