En Côte d’Ivoire, plusieurs personnes, dont des artistes, blogueurs et activistes, ont affirmé que les autorités ivoiriennes auraient annulé le concert de Sidiki Diabaté.
« CE CONCERT DE SIDIKI DIABATÉ EST ANNULÉ.
CET APPEL À LA RÉVOLTE ET À L’INSURRECTION, DE FAÇON VOILÉE, A ÉTÉ NEUTRALISÉ ET ANNULÉ.
PEUPLE DE CÔTE D’IVOIRE, TRÈS CHERS PATRIOTES, CE CONCERT N’AURA PLUS LIEU.
JE TIENS À DIRE MERCI À NOS AUTORITÉS QUI ÉCOUTENT TOUJOURS NOS POPULATIONS », a écrit l’artiste Debordo Leekunfa.
De son côté, la page Abidjan Ya 3 Fois Buzz a publié :
« Côte d’Ivoire : le gouvernement décide d’annuler le concert de Sidiki Diabaté. La voix du peuple a payé, c’est fort. »
Pourtant, aucun communiqué officiel des autorités, ni de l’artiste lui-même, n’a confirmé ces allégations.
Bien au contraire, lors du concert de l’Enfant Noir au Palais de la Culture à Abidjan, Sidiki Diabaté, après avoir félicité son frère sur scène, a donné rendez-vous à ses fans pour son propre concert le 18 octobre 2025 au stade Félix Houphouët-Boigny.
Il a d’ailleurs reçu le soutien des syndicats des transporteurs ainsi que de la ministre de la Solidarité, Mme Belmonde Dogo.
« J’exprime ma profonde gratitude au Syndicat des Transporteurs pour leur visite et pour l’acquisition de 1000 places pour le concert du 18 octobre.
Ce geste fort symbolise la paix, l’union et la reconnaissance qui nous rassemblent.
Vive l’amour, et disons non à la haine » ;
« Nous avons eu l’honneur d’être reçus par Son Excellence Madame la Ministre de la Solidarité, Mme Belmonde Dogo. Elle nous a prodigué de précieux conseils et a réaffirmé son soutien total pour le concert… Ensemble, nous allons rendre cet événement inoubliable ! », lit-on sur la page Facebook de Sidiki Diabaté.
Notons que l’artiste malien essuie de nombreuses critiques. Ce concert, présenté comme un hommage au président sortant Alassane Ouattara, est prévu à quelques jours des élections présidentielles, dans un contexte politique particulièrement tendu en Côte d’Ivoire.