En Côte d’Ivoire, le coach de fitness Big Ali a été convoqué par le ministère des Transports, à travers la direction générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC).
Cette convocation fait suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on le voit parader dangereusement sur une moto, sans casque.
Dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle du ministère des Transports, on peut lire :
« Le Secrétariat permanent de la Commission Spéciale de Suspension et de Retrait du Permis de Conduire invite le coach sportif connu sous le pseudonyme de « Big Ali » sur les réseaux sociaux, à prendre part à une séance de travail prévue pour le mardi 22 avril 2025 à 15 heures, dans la salle de conférence de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation, située au 16e étage de la tour E, au Plateau.
Compte tenu de l’importance de l’ordre du jour, la présence physique de l’intéressé est fortement recommandée.
Fait à Abidjan, le 21 avril 2025
#STOP À L’INCIVISME SUR LA ROUTE »

Afin de réduire les risques d’accidents et le nombre de morts sur les routes, les autorités ivoiriennes mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation au respect du code de la route, notamment au port du casque obligatoire pour les conducteurs de deux et trois-roues.
Récemment, le ministère des Transports a salué les efforts de dénonciation citoyenne des actes d’incivisme sur la voie publique, y compris ceux commis par des conducteurs de véhicules administratifs.
Le ministère a par ailleurs annoncé le lancement imminent d’une plateforme électronique d’alerte et de signalement, développée par la DGTTC, qui sera accessible au public dans les tout prochains jours.