Côte d’Ivoire, le chiffre d’affaires des télécommunications est passé de 940 milliards en 2019 à 1 219 milliards FCFA en 2023.
C’est ce qu’a indiqué, le directeur de la Régulation des Télécommunications à l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), Guy-Michel Kouakou lors de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), « Tout Savoir Sur », le mardi 29 octobre 2024 à Abidjan.
Une croissance qui s’explique notamment par des investissements records de 244 milliards de FCFA en 2023, destinés à moderniser les infrastructures et à déployer les dernières technologies.
Grâce à ces investissements, la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui de 30 240 km de fibre optique qui couvre 94, 86 % de ses localités.
La téléphonie mobile, quant à elle, connaît un succès fulgurant avec un taux de pénétration de 181% et plus de 57 millions d’abonnés.
L’accès à Internet s’est également démocratisé, atteignant 74% des ménages en 2023.
Pour soutenir cette dynamique, l’ARTCI a mis en place une stratégie dénommé CAP 26.
Cette stratégie vise à rehausser le niveau des objectifs du secteur numérique.
« CAP 26 inclut également le développement d’observatoires sur les tarifs et la satisfaction des consommateurs, ainsi que le renforcement de la cybersécurité pour protéger nos infrastructures critiques », a indiqué le directeur de l’ARTCI, tout en rappelant la mission de l’organisation qui est d’assurer un cadre réglementaire solide, équitable et favorable à l’innovation.