Côte d’Ivoire : le chef d’État-major Lassina Doumbia n’est pas mort (vidéo)

Côte d'Ivoire le chef d’État-major Lassina Doumbia n’est pas mort (vidéo)

Crédit photo : FACI

Le chef d’État-major général des armées de Côte d’Ivoire, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, est bel et bien vivant.

Contrairement à une rumeur largement relayée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et TikTok, le haut gradé ivoirien n’est pas décédé.

En effet, le mardi 20 mai 2025, une fausse information annonçant sa mort vers 16 heures, après une prétendue audience au ministère de la Défense, a circulé sur plusieurs plateformes.

Cette rumeur a été formellement démentie par Alerte 100, une plateforme gouvernementale chargée de la lutte contre les fake news, la diffusion d’informations urgentes, ainsi que la protection des personnes en danger.

Selon Alerte 100, cette intox émane du compte Facebook “Tingin-biiga”, déjà répertorié comme récidiviste dans la diffusion de fausses nouvelles.

De son côté, l’ANSSI-Côte d’Ivoire (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a rappelé que la diffusion de fausses informations est un acte répréhensible par la loi et peut entraîner des poursuites judiciaires.

Elle invite les citoyens à faire preuve de vigilance et à se référer exclusivement aux sources officielles.

Pour couper court aux spéculations, le Général Lassina Doumbia est apparu publiquement ce mercredi 21 mai 2025 lors de la cérémonie de remise de casques à la caserne du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) à Adjamé Indénié.

« J’ai vu certains me regarder ce matin avec beaucoup d’étonnement. Comprenez que j’avais promis au Colonel-Major, commandant du GSPM, d’aménager mon programme pour être présent. Je ne pouvais donc pas m’offrir le luxe d’attendre trois jours pour ressusciter », a-t-il déclaré avec une pointe d’ironie.

Par cette intervention, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia a confirmé lui-même qu’il est bien vivant et continue d’exercer ses fonctions à la tête des forces armées ivoiriennes.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp