Côte d’Ivoire : le champion mondial en informatique, Diakité Yacouba, reçoit un soutien de taille

informatique Diakité Yacouba

crédit photo : DR

Diakité Yacouba, l’ancien étudiant de l’ESATIC et champion Mondial en informatique de la compétition Huawei ICT en Chine, est de retour en Côte d’Ivoire après son triomphe.

Il a atterri le mardi soir à 21h à l’aéroport Félix Houphouet Boigny. Il a été fièrement accueilli par le DG de l’ESATIC, le professeur Adama Konaté, des membres de l’administration, les étudiants, des représentants du bureau des parents d’étudiants et sa famille .

Il a été reçu en audience par le Premier Ministre, ce mercredi 4 juin 2024, Beugré Mambé, qui lui a assuré un soutien indéfectible.

« Face à 170 000 étudiants compétiteurs, issus de 80 pays, le jeune Diakité Yacouba a hissé haut le drapeau ivoirien en remportant la première place de la compétition Huawei ICT, organisée en Chine !

La transition numérique est une priorité pour notre nation, et des talents comme Diakité Yacouba sont à encourager. 

Son parcours témoigne non seulement de la qualité de nos formations, mais également de la détermination de la jeunesse ivoirienne.

Très attachés à la promotion de l’excellence, nous nous sommes engagés à l’accompagner ! », a mentionné le Premier Ministre sur sa page Facebook

Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, qui conduisait la délégation venue présenter le champion, a exprimé sa gratitude envers le Premier Ministre pour avoir accédé à leur requête en faveur de Diakité Yacouba.

« Je voudrais remercier le Premier Ministre qui a reçu la délégation du ministère de la Transition numérique et de la digitalisation.

Et pour avoir accepté une requête que nous lui avons présentée, celle de prendre en charge la suite des études de notre lauréat en Tunisie », a t-il déclaré.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok