L’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a officiellement déposé sa candidature pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
Par l’intermédiaire du président exécutif Sébastien Dano Djédjé, accompagné d’une délégation du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le dossier a été déposé ce lundi 25 août auprès de la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Radié de la liste électorale en raison de sa condamnation en 2019, ce dépôt ouvre la voie à l’examen officiel, dernière étape avant la confirmation de sa participation à l’élection présidentielle.
Outre Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, également absent de la liste électorale en raison de sa perte de nationalité ivoirienne, a déposé sa candidature dimanche 24 août par l’intermédiaire d’une délégation de son parti, le PDCI-RDA.
Le Conseil constitutionnel devra maintenant examiner les dossiers et se prononcer sur la recevabilité des candidatures avant la publication de la liste définitive des candidats.
Le climat politique reste tendu en Côte d’Ivoire à l’approche de la présidentielle.
Des figures de l’opposition sont exclues du scrutin par des décisions de justice, et plusieurs militants d’opposition ont été interpellés ces dernières semaines.
Le samedi 9 août, des milliers de militants des deux principales formations d’opposition, le PPA-CI et le PDCI, ont manifesté pacifiquement dans les rues de Yopougon.
Ils protestaient contre la candidature du président Alassane Ouattara à un quatrième mandat et demandaient la réinscription de leurs leaders, radiés des listes électorales et exclus de la course à la présidentielle.