Côte d’Ivoire : L’augmentation des prix de l’électricité fait déjà grincer des dents

prix de l'électricité

Crédit photo : YECLO

En Côte d’Ivoire, l’augmentation des prix de l’électricité le 1er juillet prochain ne fait pas l’unanimité.

Cela s’est manifesté le 11 juin avec l’intervention d’Assalé Tiemoko Antoine, député du pays, qui exprime clairement son désaccord avec cette décision.

« Le gouvernement doit éviter les solutions non durables en ce qui concerne le coût de l’électricité. L’augmentation de 10% de la tarification de l’électricité pour les abonnés à partir de 15 ampères se traduit par une augmentation directe des prix des services et des denrées, et donc par une augmentation du coût de la vie », commence-t-il.

Avant de continuer : « Cette hausse aura un impact négatif et direct sur le pouvoir d’achat des populations, aggravant ainsi la détérioration de leur qualité de vie ».

Il remet également en question l’affirmation selon laquelle 89% des abonnés ne seraient pas concernés par cette augmentation, la qualifiant de simple communication politique.

Selon lui, les conséquences se feront ressentir quel que soit le niveau d’ampérage, que l’on soit à 5 ampères, à 10 ampères ou plus.

Le député est d’avis que pour trouver les moyens nécessaires à l’investissement dans un secteur aussi sensible que l’électricité, qui a souffert de décennies de sous-investissements.

Le député propose d’investir massivement dans les énergies renouvelables, compte tenu de l’abondance de soleil en Côte d’Ivoire. Selon lui, c’est une voie d’avenir à explorer sérieusement.

En conclusion, Assalé Tiemoko Antoine appelle à éviter de politiser et d’idéologiser le secteur de l’électricité. Il considère que ce domaine est trop sensible pour être traité de manière partisane.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Inflation : Le prix des fruits explose dans ce pays africain