L’armée française a décidé de se retirer du champ de tir et le camp d’exercice militaire de Lomo-nord dans le centre de la Côte d’Ivoire, apprend-on de plusieurs médias.
Selon les informations rapportées par plusieurs médias, l’armée française a restitué son camp de tirs et d’exercice à l’armée ivoirienne.
En effet, le camp de tirs et d’exercice militaire de Lomo-nord, géré par l’armée française, a été restitué à l’armée ivoirienne le mardi 17 septembre 2024.
Une décision qui marque la fin de 48 ans de présence française dans cette zone située dans le centre de la République de Côte d’Ivoire.
Ce choix a été motivé par des tensions croissantes entre les forces françaises et les populations locales qui évoquent des préoccupations sécuritaires.
À en croire le site d’information TRT AFRIKA, les tensions entre l’armée française et la population de cette zone ont connu une escalade « le 19 avril 2022, lorsqu’un tir d’essai a causé la mort d’un jeune bouvier, à la suite d’une explosion survenue dans la zone, et d’une soixantaine de bœufs, entraînant la suspension des tirs depuis cet incident ».
Le représentant du commandant des forces françaises a fait savoir que ce retrait est le résultat de la révision du partenariat militaire entre la France et la Côte d’Ivoire.
« Aujourd’hui, on restitue ce camp aux autorités ivoiriennes et forces armées de Côte d’Ivoire, 48 ans après, dans le cadre d’une coopération qui est revue et rénovée entre la Côte d’Ivoire et la France.
Chaque pays a progressé, chaque pays à sa maturité. Et aujourd’hui, c’est un partenariat rénové », a déclaré le représentant du commandant des forces françaises lors de la cérémonie de restitution dudit Camp.
Par ailleurs, il convient de souligner que ce retrait de l’armée française du champ de tir et d’exercice militaire en Côte d’Ivoire, intervient à un moment où les troupes françaises sont poussées vers la sortie dans certains pays du Sahel.