Le 21 août 2025, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) ont signé une convention de collaboration stratégique.
Cet accord s’inscrit dans la continuité du transfert de compétences opéré par l’ARTCI au profit de l’ANSSI le 30 octobre 2024, conférant à cette dernière la responsabilité exclusive de la cybersécurité dans les communications électroniques.
À travers ce partenariat, les deux institutions entendent coordonner leurs efforts pour renforcer la régulation du secteur des télécommunications, en y intégrant un dispositif de cybersécurité robuste et adapté aux enjeux actuels.
Il s’agit d’une étape décisive pour garantir la fiabilité, la résilience et la conformité des infrastructures et services régulés par l’ARTCI.
Le Colonel-Major Guelpetchin Ouattara, Directeur Général de l’ANSSI, et M. Lakoun Ouattara, Directeur Général de l’ARTCI, ont réaffirmé leur engagement à faire de cette coopération un levier stratégique au service de la transformation digitale et de la souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire.
Il convient de rappeler qu’en avril 2025, l’ARTCI avait officiellement transféré à l’ANSSI la gestion de la cybersécurité et de la confiance numérique, conformément au décret portant création de l’ANSSI.
Ces missions, auparavant assurées par l’ARTCI, ont été remises le 30 avril 2025 par son Directeur Général à son homologue de l’ANSSI