C’est l’annonce du siècle en Côte d’Ivoire avec cet investissement important estimé à des milliards de FCFA.
En effet, le groupe indien NAVA Limited envisage d’investir environ 150 millions de dollars US (75 milliards FCFA) dans la construction d’une unité de transformation de manganèse, associée à une centrale électrique à biomasse de 23 MW à Soubré.
La mise en œuvre de ce projet devrait engendrer la création de plus de 400 emplois directs et 1 500 emplois indirects durant la phase de construction, avec une prévision de 200 emplois directs et 500 emplois indirects lors de l’exploitation.
Cet investissement intervient dans un contexte où sur invitation du groupe Indien NAVA limited, une délégation ivoirienne de haut niveau a effectué une mission de travail à Hyderabad, en Inde, du 6 au 11 octobre, dans le cadre de la visite des installations du groupe NAVA Limited en Inde et de faire le suivi de la réalisation d’un projet majeur en Côte d’Ivoire.
Au cours de cette mission, la délégation a participé à des réunions techniques et stratégiques en présence de Son Excellence Monsieur Eric Camille N’DRY, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Inde, ainsi qu’à la visite de leurs installations à Paloncha, deux centrales de production d’énergie à charbon respectivement de 150 MW et 114MW, ainsi que l’unité de production de silico manganèse à partir de matière première importée de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire. NAVA mène aussi des activités sociales importantes de responsabilité sociétale dans la ville.
Les échanges ont permis d’évaluer les avancées significatives du projet en Côte d’Ivoire, notamment l’acquisition d’un terrain de 40 hectares à Soubré, la réalisation d’études d’impact environnemental, ainsi que la finalisation des plans d’ingénierie pour l’usine de production de silico-manganèse et la centrale à biomasse, déjà exécutés par le groupe.
De plus, pour garantir l’approvisionnement en manganèse nécessaire au fonctionnement de l’usine, le groupe a sollicité un accord stratégique avec la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) et du Ministère des Mines du Pétrole et de l’Energie.
La délégation s’est forgée une excellente opinion sur les capacités techniques et les engagements environnementaux du groupe NAVA, notamment son utilisation de technologies de pointe et son respect des normes environnementales.
Pour finaliser son implantation en Côte d’Ivoire, le groupe a sollicité l’accompagnement du CEPICI pour bénéficier des avantages fiscaux et douaniers prévus par le code des investissements du pays.