En Côte d’Ivoire, l’ancien préfet d’Abidjan, la capitale ivoirienne, Vincent Toh Bi Irié a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
L’ancien haut cadre a annoncé sa candidature dans une déclaration officielle publiée sur sa page Facebook dans la matinée du mardi 13 mai 2025.
« Ivoiriens, ivoiriennes, mes chers compatriotes, je viens par ce message porter à votre connaissance que je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a déclaré Vincent Toh Bi Irié à l’entame de sa déclaration.
Selon l’ex haut fonctionnaire de l’administration territoriale ivoirienne, sa décision de se présenter au scrutin d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, entend répondre à trois préoccupations majeures.
Détaillant ces préoccupations, le candidat a souligné dans un premier temps, la nécessité d’une gouvernance nouvelle pour faire face aux différents défis.
« Premièrement, il nous faut apporter une nouvelle perspective et un nouveau mode de gestion à tous les compartiments de notre vie nationale en réponse aux défis nationaux, internationaux et aux problèmes de la jeunesse. Il nous faut une gouvernance nouvelle de nos institutions », a-t-il indiqué.
Le deuxième point évoqué par l’ancien préfet met l’accent sur l’urgence d’une vie politique inclusive.
« Il est urgent aujourd’hui que la vie politique s’ouvre à tous les citoyens de ce pays et qu’elle ne soit pas réservée qu’à une petite case de politiciens professionnels.
Ne soyez plus spectateurs de votre vie et de la vie nationale. Avec nous et avec vous, soyez acteurs du présent et de l’avenir de notre pays. Ma candidature voudrait ouvrir une nouvelle page et encourager toutes les catégories sociales à participer à la vie politique et publique », a martelé M. Toh Bi Irié.
En ce qui concerne la troisième préoccupation justifiant cette candidature, le candidat déclaré a pointé du doigt les cycles de violence parfois observés dans la conduite de la vie politique où selon ses propos « certains partis politiques se déchirent et s’accaparent le pouvoir pour eux et pour leur clan » faisant parfois des laisser pour compte.
Vincent Toh Bi Irié entend donc faire de la réconciliation, de l’unité et de la paix, les piliers de sa gouvernance en cas de victoire au scrutin.
« Pour la Côte d’Ivoire, pour le peuple, pour l’unité, pour contribuer au développement, pour rassurer et pour réconcilier, je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a conclu Vincent Toh Bi.