Côte d’Ivoire : lancement d’une plateforme pour signaler les violations aux règles éthiques et déontologiques

Représentant le ministre de la Communication, la conseillère technique Agnès Kraidy a procédé, ce mardi 8 juillet 2025 à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de la plateforme « J’Alerte l’ANP ». Développé et mis en œuvre par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), cet outil permet à chaque citoyen de signaler toutes transgressions aux règles éthiques et déontologiques observées dans les médias.

Cette initiative favorise une approche plus éthique, en encourageant les médias à respecter les principes fondamentaux de la profession, tels que la véracité, l’indépendance et l’équité.

Accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, la plateforme est disponible sur le site www.jalertelanp.ci.

« En initiant cette plateforme de veille numérique, l’ANP met le public au cœur de la presse, afin de l’amener à comprendre la fonction et la teneur du produit qu’il consomme », a déclaré Agnès Kraidy.

Convaincue de son impact, elle a ajouté que ce projet marquerait un tournant important dans la mission de régulation de l’ANP, qui combine la digitalisation de la régulation à la prise en compte du droit du citoyen à l’information de qualité.

Elle a invité toute personne physique ou morale à se l’approprier afin d’en faire, ensemble, « un outil pour améliorer la qualité de l’information ».

La représentante du ministre Amadou Coulibaly a exprimé sa reconnaissance au président de l’ANP, Samba Koné, pour son engagement en faveur d’une presse professionnelle et responsable.

Pour le président de l’ANP, le lancement de la plateforme « J’Alerte l’ANP » a pour objectif de redonner du sens à l’information, de réconcilier le public et les médias, et de permettre à chacun de jouer son rôle dans un écosystème plus respectueux des valeurs éthiques.

Elle aspire également à offrir une nouvelle manière d’aborder la lecture des journaux imprimés ou en ligne.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp