En Côte d’Ivoire, la SOTRA a formellement démenti que ses bus aient été réquisitionnés pour le dépôt des dossiers du candidat du RHDP, le président sortant Alassane Ouattara.
En effet, la SOTRA avait modifié certains itinéraires de bus en raison de l’isolement du périmètre du siège de la CEI pour le dépôt de la candidature du président de la République.
Suite à cela, plusieurs internautes ont allégué que les bus avaient été réquisitionnés par le parti au pouvoir.
« Ils ont tout réquisitionné les bus pour aller déposer la candidature. Depuis, on n’a pas de bus à la Gare Nord. Dites la vérité et pensez aux populations et aux clients », peut-on lire dans certains commentaires.
Ces réactions fréquentes ont poussé la SOTRA à publier un communiqué le mercredi 27 août 2025 pour rétablir la vérité.
Voici le communiqué :
Suite au dépôt de candidature de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, le 26 août 2025, des publications tendancieuses ont circulé sur les réseaux sociaux, affirmant que les bus de la SOTRA auraient été réquisitionnés au profit exclusif d’un parti politique, en l’occurrence le RHDP.
La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) rejette fermement ces allégations dénuées de tout fondement et tient à rappeler que ses bus sont mis à la disposition de toutes les personnes physiques ou morales pour des locations dans le cadre de leurs activités régulières, à travers sa filiale SOTRA TOURISME.
Tous les partis politiques qui en font la demande peuvent bénéficier, à leurs frais et soins, de ses services, sans aucune discrimination.
Des bus ont été loués à ce titre pour la marche du Front commun (PDCI et PPA-CI) le 9 août 2025, pour le meeting du PPA-CI le 16 août 2025, ainsi que lors du dépôt de la candidature de Monsieur Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, le 24 août 2025.
La SOTRA, tout en réaffirmant sa mission de service public, en appelle au sens de la responsabilité afin d’éviter d’exposer son matériel roulant à des risques liés à la diffusion de ces informations infondées.
La société rappelle également que la publication d’informations non vérifiées est sanctionnée par la loi et se réserve le droit de saisir les autorités compétentes pour préserver son image et rétablir la vérité.
Enfin, la Direction Générale réitère que la préservation de notre patrimoine commun et la garantie de la continuité du service public constituent un devoir citoyen.
La Direction de la Communication et du Marketing