En Côte d’Ivoire, la Direction générale de la Police nationale a annoncé une vaste opération de contrôle routier sur l’ensemble du territoire. Baptisée « Opération Épervier », cette campagne débutera le 1ᵉʳ décembre 2025.
Sont concernés, les véhicules de transport, les véhicules particuliers, les engins à deux et trois roues.
Les agents de police procéderont à la vérification de l’assurance, de la visite technique, des vignettes, ainsi que du permis de conduire. Les véhicules aux vitres teintées non autorisées ou équipés de plaques banalisées seront également contrôlés.
Pour les motos, les forces de l’ordre veilleront particulièrement au port du casque et au respect des feux tricolores.
Notons que ce type de contrôle est effectué tout au long de l’année. L’an dernier, à la même période, plusieurs véhicules avaient été envoyés à la fourrière.
Cette opération vise à renforcer la sécurité des usagers de la route. Toutefois, à l’approche des fêtes de fin d’année, période où les déplacements augmentent, l’annonce a suscité quelques réactions sur les réseaux sociaux. Parmi les commentaires, on peut lire :
« Si les véhicules de transport sont concernés, c’est qu’il n’y aura plus de véhicules à Abidjan. On espère que cela sera appliqué pour avoir de meilleurs véhicules de transport sur nos routes »;
« Les engins à deux roues ne respectent jamais les feux tricolores ».