En Côte d’Ivoire, la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) change de nom. Un changement qui s’inscrit dans la nouvelle politique du gouvernement ivoirien en matière pénitentiaire.
Créée en 1980, la MACA, plus grande prison de Côte d’Ivoire, change de nom après 43 années passées à s’appeler de cette façon. Les autorités ivoiriennes qui viennent d’adopter des réformes sur le système pénitentiaire ont décidé de rebaptiser l’établissement : Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA).
Lire aussi :
- Francis Ngannou : Le camerounais fait repousser le combat Fury vs Usyk
- Burkina Faso : 14 enfants de troupe en formation en Côte d’Ivoire rapatriés par les autorités
- Cristiano Ronaldo : Le portugais demande le remplacement d’un arbitre en plein match (vidéo)
L’objectif de ce changement qui ne se limite pas uniquement au nom de l’établissement pénitentiaire est de gérer plus efficacement les détenus, offrir un espace carcéral en règle avec les normes fixées par la charte des droits de l’homme et renforcer la sécurité dans les prisons. La direction du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA) est confiée à Kouadio Yao Rigel Adrien.
Il n’y a pas que l’établissement pénitentiaire qui change de nom. Les différents bâtiments qui le composent changent également de dénomination. Le bâtiment A est désormais nommé Maison d’arrêt ; le bâtiment B, Maison de correction pour les hommes. Le bâtiment C prend quant à lui l’appellation Maison pénale. Le nom du bâtiment réservé aux femmes est maintenant : Maison d’arrêt et de correction pour femmes et mineurs.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.