Côte d’Ivoire : la France restitue le tambour Djidji Ayôkwè (photo)

Credit Photo : DR

Exposé au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris (France), le tambour Djidji Ayôkwè est en passe de regagner les rives de la lagune Ébrié.

Cette restitution du tambour parleur sacré du peuple Atchan à la Côte d’Ivoire a doublement été actée par le Sénat français, le 28 avril 2025, puis, l’Assemblée nationale française, le 7 juillet.

Il s’agit en effet de l’aboutissement d’un processus diplomatique et culturel orchestré par le président de la République, SEM. Alassane Ouattara, attestant ainsi de son leadership gagnant.

Les Présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara avaient d’ailleurs exprimé leur volonté politique conjointe de redéfinir les fondements de la conservation et de la restitution des biens culturels aux pays africains.

C’est alors que Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, a, dans la droite ligne initiée par ses prédécesseurs, engagé un processus inclusif pour la restitution du tambour parleur Djidji Ayôkwè.

Une cérémonie mémorielle d’envergure, présidée par le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a, à juste titre, réaffirmé la valeur identitaire et patrimoniale du tambour parleur. Sa désacralisation à Paris, en présence de la Ministre Françoise Remarck et des représentants de la communauté Bidjan, a ouvert la voie à sa restauration.

Une réunion bilatérale, tenue en novembre 2024, à Paris, entre Françoise Remarck et Rachida Dati, respectivement ministres de la Culture de Côte d’Ivoire et de France, a par ailleurs permis la signature d’une convention de prêt autorisant le retour du tambour sacré sur les terres ivoiriennes.

Et ce, en présence de Laurent Lafon, président de la Commission de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport, du Sénat français ; et Fatiha Keloua-Hachi, présidente de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale française.

Au-delà de sa portée patrimoniale, le retour du Djidji Ayôkwè en Côte d’Ivoire constitue une cause nationale, un moment de fierté collective et un symbole de cohésion sociale.

Un comité d’organisation national inclusif placé sous la présidence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, sera mis sur pied pour la réception du Djidji Ayôkwè.

La restitution d’autres œuvres emblématiques est en cours de discussion entre les autorités françaises et ivoiriennes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp