La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a adressé, ce mercredi 10 décembre 2025, un message de soutien à l’attaquant Nicolas Pépé, victime d’insultes racistes.
L’attaquant de Villarreal et champion d’Afrique 2023 a été la cible de critiques après un entretien avec l’influenceur algérien Just Riyad, au cours duquel il a plaisanté sur le Maroc, rappelant que le pays ne compte qu’une seule CAN et ce depuis longtemps.
Une simple interview qui n’a pas du tout plu à certains Marocains, lesquels ont réagi par des insultes racistes sur les réseaux sociaux.
Bien que Nicolas Pépé ait présenté ses excuses pour cette plaisanterie, il continue de faire l’objet de critiques et de moqueries, d’autant plus qu’il a été écarté de la liste des Éléphants pour la CAN 2025 au Maroc.
« Soutien de la FIF à Nicolas Pépé
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss DIALLO, et son Comité Exécutif condamnent avec la plus grande fermeté le harcèlement et les insultes racistes dont a été victime l’international ivoirien Nicolas Pépé sur les réseaux sociaux.
Nicolas Pépé a présenté ses excuses pour le malentendu lié à une plaisanterie, et la FIF salue ce geste d’apaisement. Toutefois, aucune incompréhension ne peut justifier les propos haineux diffusés en ligne.
La Fédération Ivoirienne de Football rappelle que le respect mutuel, la fraternité et la solidarité entre les peuples demeurent des valeurs essentielles du football africain.
À l’aube de la CAN 2025, organisée par le Maroc, pays d’accueil et d’hospitalité, la FIF réaffirme son engagement à promouvoir un football fondé sur le respect, l’unité et la lutte contre toutes les formes de discrimination », a indiqué la FIF dans un communiqué publié sur sa page Facebook.