Côte d’Ivoire : la FIF radie à vie cet arbitre pour avoir volé le téléphone de…

Côte d'Ivoire : la FIF radie à vie cet arbitre pour avoir volé le téléphone de... Elim. Mondial 2026 / Côte d'Ivoire - Gambie : la FIF adresse un avis aux médias Yacine Idriss Diallo annonce la construction d’un nouveau siège de la FIF Idriss Diallo Côte d'Ivoire : désormais, le personnel de la FIF portera, à chaque début de semaine, un... Côte d'Ivoire Idriss Diallo adresse un message poignant au président Alassane Ouattara la raison FIF

Crédit photo : FIF

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a radié à vie l’arbitre Kiahue Prince Ezechiel, accusé d’avoir volé un téléphone. L’instance faîtière l’a annoncé dans un communiqué.

En effet, la Commission Centrale des Arbitres (CCA) de Côte d’Ivoire a prononcé la radiation définitive de Kiahue Prince Ezechiel, arbitre central affilié à la Commission Départementale des Arbitres de Saioua.

Cette décision fait suite à un vol de téléphone portable commis par l’intéressé, un comportement jugé contraire à l’éthique et aux valeurs de l’arbitrage.

Par cette sanction, la CCA entend préserver l’intégrité et la crédibilité du corps arbitral. Aucune précision n’a été donnée quant aux circonstances exactes du vol, mais la décision est d’ores et déjà effective.

Voici le communiqué :

Fédération Ivoirienne de Football

COMMISSION CENTRALE DES ARBITRES Réf : 007/CCA/S-C/E-D

DÉCISION DE LA C.C.A

Objet : Sanction d’arbitres

La Commission Centrale des Arbitres (C.C.A) réagit suite à un cas de vol en date du 16 avril 2025.

En effet, lors du match de la 8ème journée du championnat de District joué au stade Municipal de Yamoussoukro, le téléphone mobile de madame la Directrice du Centre qui a accueilli les Arbitres avait disparu du comptoir juste après leur départ.

La dame a plusieurs fois questionné les trois Arbitres qui ont religieusement nié les faits. C’est ainsi qu’elle est allée porter plainte à la police contre X.

Lorsque nous avons été saisis, l’ordre a été donné à chaque Arbitre de fouiller systématiquement dans tous les sacs. Le voleur, sachant bien que la CCA a demandé à la police de garder tous les suspects jusqu’à ce que le téléphone portable soit retrouvé, dépose le téléphone dans la chasse du WC des vestiaires des Arbitres.

Après avoir situé les responsabilités des uns et des autres au cours de cette recherche, monsieur KIAHUE PRINCE EZECHIEL (arbitre régional de la Commission Départementale des Arbitres de SAIQUA) a été reconnu coupable.

En conclusion, la Commission Centrale des Arbitres décide :

  • La CCA condamne fermement ces genres de comportements qui ternissent l’image de la corporation et présente toutes ses excuses à madame la Directrice de ce Centre d’Hébergement.
  • L’arbitre KIAHUE PRINCE EZECHIEL de la CDA de SAIQUA est radié définitivement des effectifs des ARBITRES de Football de CÔTE D’IVOIRE à compter de la date de signature du document, il perd son grade d’arbitre RÉGIONAL.
  • Monsieur KIAHUE PRINCE EZECHIEL ne doit plus s’approcher des arbitres de football.
  • Le Président de la CDA de SAIQUA ne doit plus considérer ce monsieur comme membre de sa Commission.

Fait à Abidjan, avril 2025

LE VICE-PRÉSIDENT PAR DÉLÉGATION DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DE FOOTBALL GCA

Le Président ETTIEN ASSOUMOU COMMISSION CENTRALE DES ARBITRES

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp