Côte d’Ivoire : la FAO fait une grosse promesse au pays d’Alassane Ouattara

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara réagit à la victoire de John Mahama à la présidentielle au Ghana

Crédit Photo : DW

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dont la mission est d’appuyer les États dans le développement du secteur agricole, a réaffirmé son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mobilisation de fonds et l’élaboration de projets bancables pour l’atteinte de sa souveraineté alimentaire à l’horizon 2030.

Cet engagement a été pris par le coordonnateur sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel de la FAO, Dr Guéi Gouantoueu Robert, qui conduisait une délégation, le mercredi 29 janvier 2025 à Abidjan-Plateau, chez le ministre d’État, ministre de l‘Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Au cours de cette rencontre, Dr Guéi Gouantoueu Robert a réitéré la disponibilité de son organisation à soutenir le gouvernement ivoirien dans la recherche d’investissements pour le secteur agricole.

« Une agriculture durable repose sur des investissements et ces investissements ont un coût.

Nous sommes ici pour affirmer au ministre d’État que la FAO est aux côtés du gouvernement ivoirien pour mobiliser des financements et concevoir des projets bancables », a-t-il déclaré.

À cet effet, Dr Guei Gouantoueu Robert a fait des propositions d’investissements stratégiques.

Ce sont, entre autres :

-Le développement et l’accélération des agropoles,

-La structuration des chaînes de valeur agricoles,

-Le renforcement de l’industrialisation agroalimentaire,

-L’agriculture climato-intelligente,

-La valorisation des chaînes de valeur locales,

-L’innovation numérique,

-Le financement inclusif,

-La sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Tout en traduisant la reconnaissance du gouvernement ivoirien à la FAO pour son appui, le ministre d’État Adjoumani s’est félicité de cette démarche et a exprimé sa satisfaction quant aux retours positifs, notamment ceux de la FAO, sur les projets entrepris par son ministère pour renforcer le secteur agricole ivoirien.