En Côte d’Ivoire, la facture sera salée pour les établissements pollueurs. Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a récemment effectué une visite d’inspection de plusieurs usines et installations industrielles situées entre Kossihouin et Sikensi.
Il était accompagné du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Assahore Konan Jacques.
Au cours de cette visite, les deux ministres ont découvert avec consternation que les effluents de ces usines étaient directement déversés dans les sources d’eau utilisées par les populations locales comme eau potable.
Face à cette situation inacceptable, des sanctions ont été immédiatement prises à l’encontre de certains établissements.
D’autres usines ont été mises en demeure afin de se conformer aux normes environnementales en vigueur.
Le Ministre Bouaké Fofana a déclaré sur X : « Notre consternation a été grande en découvrant que les effluents de ces usines sont directement déversés dans les sources d’eau utilisées par les populations locales comme eau potable !
Cette situation est inacceptable et ne saurait perdurer. Nous avons pris des sanctions immédiates à l’encontre des pollueurs.
Nous avons aussi mis en demeure les autres de se conformer aux normes environnementales. »
Rappelons que récemment, le ministre Jacques Assahoré Konan a annoncé des amendes allant de 1 à 100 milliards FCFA pour les entreprises qui ne respectent pas les normes environnementales.
Le ministre a notamment pointé du doigt les industries qui déversent leurs déchets dans la lagune Ebrié, provoquant la mort de poissons par manque d’oxygène.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok