Côte d’Ivoire : la déclaration de perte reste gratuite

Côte d’Ivoire déclaration de perte Côte d'Ivoire Bonne nouvelle pour la population la déclaration de perte d’objets et leur recherche coûtent désormais…

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, la déclaration de perte d’objets ainsi que leur recherche par la police demeurent gratuites. C’est ce qu’a rappelé la Direction générale de la Police nationale (DGPN) ce dimanche 23 novembre 2025 sur sa page Facebook.

« La déclaration d’objets perdus et la recherche de ces objets sont gratuites… Cette gratuité est valable pour les téléphones signalés perdus auprès de tout service de police. Servir est notre vocation, merci de nous faire confiance », indique la DGPN.

Si cette information vise à informer la population, elle a suscité de nombreuses réactions d’internautes. Certains estiment que cette gratuité n’existe que sur le papier et qu’en réalité, dans les commissariats, il est souvent demandé de l’argent :

« La réalité est tout autre. Dans les différents commissariats, il serait préférable d’afficher cette information de gratuité à chaque entrée. Merci » ;

« J’ai perdu ma carte d’assurance et j’ai dû payer 2 000 F pour la déclaration de perte. »

« Sur papier c’est gratuit, en réalité c’est payant » ;

« Mais pour les déclarations de pertes payantes, cet argent va où ? Même récemment, j’ai payé 2 000 F pour une carte magnétique perdue » ;

« Je ne sais pas si c’est maintenant, mais une fois je suis allé à la préfecture de police pour retrouver mon téléphone et on m’a demandé 30 000 F. Ce que j’ai remarqué : quand tu ne paies rien, ils ne prennent pas l’affaire au sérieux ».

Ce n’est pas la première fois que ce débat surgit. Selon un internaute, la démarche de déclaration de perte est gratuite, mais le certificat de déclaration de perte est payant.

« Lorsque tu perds un objet (moto, vélo, téléphone…) ou une pièce (CNI, permis…) et que tu te rends au commissariat pour signaler la perte afin qu’ils t’aident à la retrouver, c’est gratuit.

Maintenant, si tu veux obtenir un certificat de déclaration de perte de ta CNI, par exemple pour effectuer une opération bancaire ou autre, c’est ce certificat qui est payant, à hauteur de 2 000 F», a-t-il indiqué.

Cette affirmation reste toutefois à confirmer par la police.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp