La date des obsèques de l’ancien président ivoirien, décédé le 1er août 2023, Henri Konan Bédié est désormais connue. Selon le porte-parole du Parti Démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI), Soumaïla Bredoumy, elles devront se tenir entre fin avril et début mai 2024.
Selon les informations fournies par le porte-parole, des comités ont déjà été mis en place pour la gestion de chaque aspect de ces funérailles.
Il a fait savoir que l’aspect républicain des obsèques de l’ex-président ne pourrait se dérouler qu’après la Coupe d’Afrique des Nations. De ce fait, il faudra donc attendre à la fin du mois d’avril ou au début de mois de mai.
Henri Konan Bédié est « un homme du terroir, un chef traditionnel et aussi un ancien président de la République. (De ce fait), ces trois dimensions seules, font de ses obsèques quelque chose qui concerne une pléthore de décisions », a souligné Soumaïla Bredoumy.
Notons que l’année 2023 a été assez émouvante pour le parti qui en plus du président Henri Konan Bédié a connu la perte de plusieurs autres membres.
« Nous devrons l’accompagner à sa dernière demeure en 2024, dans la dignité et exprimer notre compassion à sa veuve Henriette Konan Bédié et à toute sa famille en même temps que célébrer l’immense travail qu’il a accompli à la tête de notre parti et de la nation ivoirienne », avait déclaré le nouveau président du PDCI, Tidjane Thiam, dans son message de vœux pour 2024.
Pour rappel, l’ancien président défunt, Henri Konan Bédié a marqué la vie politique de la Côte d’Ivoire. Il fut président de 1993 à 1999.
Avant son ascension à la magistrature suprême de l’État, il avait déjà occupé plusieurs postes stratégiques entre autres, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, ministre de l’Économie et des Finances, président de l’Assemblée nationale, etc.
Il s’éteint à l’âge de 89 ans le 1er août 2023.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.