En Côte d’Ivoire, le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a donné la date probable de proclamation des résultats de l’élection présidentielle.
Ce samedi 25 octobre 2025, les Ivoiriens se sont rendus aux urnes pour élire le prochain président de la République. La majorité des bureaux de vote, ouverts à 8 heures, ont fermé à 18 heures pour permettre le dépouillement.
Le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme à travers le pays, même si quelques incidents ont été signalés dans certaines zones.
Du matériel électoral, notamment des urnes et des fichiers électoraux, a été détruit, tandis que des actes de violence à l’encontre d’agents de la CEI ont été déplorés. Ces incidents ont conduit à la réorganisation ou au regroupement de certains centres de vote.
Selon le président de la CEI, le taux de participation se situerait entre 45 et 50 % sur un total d’environ huit millions d’électeurs inscrits. Concernant la proclamation des résultats, il a précisé :
« Le délai légal accordé est de cinq jours, mais les résultats seront proclamés le plus tôt possible… Avec les moyens mis en place, nous pouvons dire que nous pourrons proclamer les résultats au plus tard lundi, et au plus tôt dimanche soir », a-t-il indiqué.
Notons que ce samedi 25 octobre 2025, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a accompli son devoir citoyen en votant dans son bureau de vote avant d’effectuer une tournée dans plusieurs bureaux de vote afin de s’assurer du bon déroulement du scrutin.
Le président sortant Alassane Ouattara brigue un quatrième mandat. Face à lui, quatre candidats sont en lice : Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce et dissident du PDCI , Simone Ehivet Gbagbo, ex-première dame et ancienne compagne politique de Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello, ancien ministre et proche de l’ex-président avant leur rupture et Henriette Lagou, déjà candidate à la présidentielle de 2015.