Comme annoncé, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a débuté, ce vendredi 31 octobre 2025, la phase de réception des dossiers de candidature pour les élections législatives de 2025.
Cette opération se déroule au siège de l’institution, situé à Cocody II-Plateaux.
Après l’élection présidentielle, les Ivoiriens seront de nouveau appelés aux urnes le 27 décembre 2025 pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale.
À cet effet, le président de la CEI a rencontré, le jeudi 30 octobre 2025, les partis et groupements politiques, ainsi que les citoyens désireux de se porter candidats. Cette rencontre a porté sur l’organisation générale du scrutin législatif.
À l’issue de ces échanges, la CEI a rendu public le chronogramme des élections législatives de 2025, qui se présente comme suit :
- Période de dépôt des dossiers de candidature
- Du 31 octobre au 12 novembre 2025, soit 13 jours.
- Le dépôt débute officiellement le vendredi 31 octobre 2025.
- Phase du contentieux de l’éligibilité
- À partir du 19 novembre 2025, devant le Conseil constitutionnel.
- Campagne électorale
- Du vendredi 19 décembre 2025 à 00 h au vendredi 26 décembre 2025 à minuit, soit 8 jours.
Il est à noter que cette période prend fin exceptionnellement à la veille du scrutin, afin de tenir compte de la fête de Noël.
- Date du scrutin
- Samedi 27 décembre 2025.
- Proclamation des résultats
- Du 28 au 30 décembre 2025.
- Phase du contentieux électoral
- Saisine du Conseil constitutionnel, au plus tard le 5 janvier 2026.
Par ailleurs, le président de la CEI a rassuré les potentiels candidats quant à la facilité d’obtention des documents nécessaires auprès des autorités compétentes.
« Je tiens à vous indiquer et à vous rassurer que les différentes administrations chargées de la délivrance de certains documents constitutifs des dossiers de candidature ont été saisies, afin d’en faciliter l’obtention par les candidats potentiels.
Il s’agit notamment des ministères de l’Intérieur et de la Sécurité, de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi que des Finances et du Budget », a-t-il affirmé.