En Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé la date d’affichage de la liste électorale provisoire.
En effet, dans un communiqué publié ce 28 février sur sa page Facebook, la commission a indiqué que la liste sera affichée le 17 mars 2025.
Voici un extrait du communiqué :
« (…) La Commission Électorale Indépendante (CEI) réaffirme sa disponibilité à fournir, en tout lieu et en tout temps, toutes les explications nécessaires aux Ivoiriens sur la conduite du processus électoral.
Elle reste pleinement concentrée sur la poursuite et l’achèvement de la Révision de la Liste Électorale en cours, qui sera immédiatement suivie par les activités liées à l’organisation de l’élection du Président de la République, prévue pour le 25 octobre 2025.
Par ailleurs, la CEI informe l’opinion nationale que le traitement des données brutes issues de la phase de recensement est en phase de finalisation.
Ainsi, la liste électorale provisoire sera affichée le 17 mars 2025 dans les centres d’enrôlement, ouvrant la phase du contentieux à partir du 22 mars 2025, durant laquelle les réclamations et observations pourront être déposées.
La CEI invite tous les Ivoiriens à prendre les dispositions nécessaires afin de consulter cette liste provisoire et, si besoin, d’effectuer les réclamations requises conformément aux dispositions légales en vigueur.
Elle compte sur le civisme et la responsabilité de tous pour assurer la bonne conduite du processus électoral jusqu’à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Fait à Abidjan, le 28 février 2025
Pour la Commission Centrale
Le Porte-parole
Emile Ebrottié »
La Côte d’Ivoire procédera à l’élection d’un président le 25 octobre 2025.
Pour l’heure, le président sortant, Alassane Ouattara, n’a pas encore dévoilé son intention de se représenter.