Côte d’Ivoire : la CEDEAO rejoint ce grand festival du pays, une première

Credit Photo : DR

Le FEMUA 17 (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo) se déroulera du 15 au 20 avril 2025. Pour l’occassion, la CEDEAO a décidé de marque le coup en se joignant ç ce grand festival.

« Le Commissariat Général du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a le plaisir de vous informer que la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rejoint la locomotive.

Le FEMUA 17 se déroulera du 15 au 20 avril 2025 à Abidjan et Daloa en Côte d’Ivoire.

C’est une étape importante pour ce festival qui se veut ouvert et intégrateur à l’échelle de l’Afrique en général, et de l’Afrique de l’Ouest en particulier.

La CEDEAO, créée en 1875, à Lagos, au Nigeria, est une institution ouest-africaine qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire avec pour vision, la construction de l’intégration régionale.

Le FEMUA, né en 2008, dans sa marche, met en avant la culture, le brassage et cohésion sociale entre les peuples par la musique ».

L’UEMOA sera aussi de la partie !

« Le Commissariat Général du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a l’honneur d’informer l’opinion publique ainsi que la presse nationale et internationale de l’adhésion de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en tant que partenaire du festival.

Ce partenariat reflète une vision commune : oeuvrer au développement et à la promotion des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Afrique, et plus spécifiquement dans la sous-région.

À travers cette collaboration, le FEMUA et l’UEMOA réaffirment leur engagement à soutenir la culture, levier essentiel du développement économique et social ».

Créée en 1994 à Dakar, au Sénégal, l’UEMOA regroupe huit (8) États.

Elle a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens I sur l’ensemble du territoire communautaire.

Cette collaboration entre l’UEMOA et le FEMUA marque une nouvelle étape dans la valorisation des industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp