En Côte d’Ivoire, la brigade de la salubrité et des nuisances sonores de la mairie de Yopougon a débarqué dans les rues de la commune.
En effet, le jeudi 24 avril 2025, une équipe de la sous-Direction de la Brigade de la Salubrité et des Nuisances Sonores de la Mairie de Yopougon, conduite par le Lieutenant Moussa TOURE, a mené une opération de curage des caniveaux, suivie de la libération des trottoirs occupés sur l’axe Siporex-Nouveau Goudron.
Cette activité s’inscrit dans la continuité de l’opération Yopougon commune propre, lancée par le maire Adama Bictogo en janvier 2025.
Au cours de cette opération menée avec la coopération des commerçants occupant les trottoirs, la brigade de salubrité de la mairie a accentué la sensibilisation sur l’intérêt de maintenir les caniveaux propres et de libérer les trottoirs, en raison du danger que cela représente pour eux-mêmes et pour les piétons obligés d’utiliser la chaussée.
Par ailleurs, la brigade a invité la population à faire preuve de civisme pour le maintien de la propreté de la commune.
Vaste opération de libération des emprises à Yopougon
Depuis le début de l’année 2025, la mairie de Yopougon mène une vaste opération de libération des emprises sur plusieurs artères de la commune.
En effet, le maire Adama Bictogo a instruit la Direction Technique et la Direction de la Police Municipale d’entreprendre ces actions pour désengorger les voies publiques.
Le mercredi 15 janvier 2025, à 09 heures, une opération de libération des emprises a été réalisée sur la voie reliant l’Hôtel KILI au carrefour Antenne Maroc.
Cette action a été suivie par la libération du terre-plein central entre la gare UTB et la gare SBTA, ainsi que de la chaussée envahie par les commerçants sur l’axe SIPOREX – Carrefour Zone.
D’autres opérations similaires sont en cours de préparation. Elles concerneront notamment les voies allant du premier pont Sable à Gandi, ainsi que celles reliant SIPOREX au palais de justice.
Dans l’optique de mettre fin au désordre urbain et à l’insalubrité, le maire Adama Bictogo ne compte pas s’arrêter là.
Plusieurs autres initiatives seront menées dans les jours à venir pour assainir les espaces publics et fluidifier la circulation dans la commune.