Côte d’Ivoire : Koné Bernard Dossongui frappe fort, il débloque 170 milliards pour une mine d’or canadienne

Côte d’Ivoire Koné Bernard Dossongui frappe fort, il débloque 170 milliards pour une mine d’or canadienne

Crédit photo : Forbes Afrique

En Côte d’Ivoire, le magnat des affaires Koné Bernard Dossongui vient de racheter la mine d’or de Tongon, jusqu’ici détenue par l’entreprise canadienne Barrick Gold Corporation.

Chef de file mondial de l’exploitation, de l’exploration et du développement miniers, la société a annoncé, le lundi 6 octobre 2025, la cession de ses participations dans la mine d’or de Tongon ainsi que de certaines de ses propriétés d’exploration (les permis d’exploration ) au profit du groupe Atlantic, fondé et dirigé par Koné Bernard Dossongui.

Selon la compagnie minière, la transaction est évaluée à 305 millions de dollars (170 milliards de FCFA environ).

Le paiement s’effectuera de la manière suivante : 192 millions de dollars en espèces, dont 23 millions correspondant au remboursement d’un prêt d’actionnaire dans les six mois suivant la clôture de l’opération, ainsi que 113 millions de dollars additionnels sous forme de paiements conditionnels, versés en fonction du prix de l’or sur 2,5 ans et de la conversion des ressources sur 5 ans.

Pour l’entrepreneur ivoirien, « l’acquisition de la mine d’or de Tongon constitue un jalon historique pour notre groupe et pour la Côte d’Ivoire ».

Il a également réaffirmé sa volonté de « libérer tout le potentiel de Tongon grâce à des investissements responsables et durables ».

C’est une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire qu’un natif prend désormais le contrôle d’une mine industrielle d’or.

Cette annonce intervient alors que la Côte d’Ivoire nourrit de grandes ambitions dans le secteur aurifère et entend faire des ressources extractives le second pilier de son développement économique, en appui au secteur agricole.

« Je peux vous dire que dans les cinq prochaines années, la Côte d’Ivoire se positionnera comme le premier producteur africain d’or », a déclaré le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, le 4 octobre 2025, lors d’un panel organisé par la Fondation Afrique-France à Sciences Po Paris.

Confiant, le ministre a ajouté : « 35 % de la roche birimienne d’Afrique de l’Ouest, communément appelée roche verte et connue pour contenir de l’or, se trouve en Côte d’Ivoire ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp