En Côte d’Ivoire, le coach matrimonial Jean-François Yoman a partagé son point de vue sur les préjugés dont sont victimes les belles femmes dans certaines communautés religieuses.
Il a également dénoncé l’exclusion des célibataires de certains postes au sein de l’église.
« Est-ce que vous savez que, dans certains environnements religieux, être une belle femme est perçu comme un danger ? Parce que, automatiquement, tu pourrais être qualifiée de sirène des eaux, accusée d’être venue pour faire tomber le pasteur.
Et cela, simplement parce que tu es belle, célibataire, que tu prends soin de toi et que tu dégages de l’assurance.
Je connais des milieux religieux où l’on ne responsabilise que ceux qui sont mariés. Pourtant, ce n’est pas parce qu’une personne est mariée qu’elle a forcément un cœur pur », a expliqué le coach Jean-François Yoman.
Ses propos ont suscité de nombreuses réactions sur la toile. On peut lire par exemple :
« J’ai déjà vécu cela et ça fait très mal de savoir que des supposés hommes de Dieu pensent ainsi »;
« Ce monsieur est le meilleur coach qui puisse exister. En tout cas, c’est mon avis, et il est personnel » ;
« C’est pour ça qu’être proche des pasteurs, ce n’est pas mon kiff. Quand le culte finit, je n’attends même pas pour parler avec quelqu’un. Je prends mon sac et je rentre chez moi, pas d’amitié. Mon service préféré à l’église, c’est l’entretien : balayage, nettoyage, etc. Tu viens faire l’entretien le week-end, le dimanche tu viens au culte comme tout le monde, ça finit et tu rentres chez toi. Point final ».