En Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a insisté sur la gratuité des inscriptions au préscolaire et au CP1.
Ce dimanche 24 août 2025, le ministère a annoncé l’ouverture officielle des inscriptions, prévues du lundi 25 août au vendredi 5 septembre 2025.
Peu après, sur sa page officielle, la ministre a précisé que l’inscription est totalement gratuite et a invité les parents à signaler tout manquement en appelant un numéro vert.
« Opération gratuite. En cas de non-respect, appelez le 9991 », a-t-elle écrit.
Si plusieurs internautes ont salué cette décision, d’autres ont toutefois exprimé des réserves sous la publication de la ministre. Parmi les réactions, on peut lire :
« Pourvu que le numéro 9991 ne nous lâche pas demain, au cas où la gratuité ne serait pas respectée » ;
« Ce numéro ne passe jamais. Cela fait plus d’une semaine que nous essayons pour deux cas d’omission dans l’orientation en seconde » ;
« Les gens sont malhonnêtes. Tu vas inscrire ton enfant et on t’informe qu’il n’y a plus de place, qu’il faut acheter un banc.
Dans ces conditions, nos pauvres parents ignorants finissent par payer. Le problème est plus fréquent dans les villes.
On espère que le numéro fonctionnera. Merci quand même au gouvernement pour ses efforts dans l’amélioration du système éducatif ivoirien » ;
« Merci madame la Ministre. Mais malheureusement certains directeurs et directrices de maternelles nous obligent à payer des documents sans raison, qui coûtent parfois plus de 30 000 FCFA. Cette année, on appellera beaucoup le numéro ».